Hoi Tong (également appelé Temple Honam ou Temple Haichuang) est un temple et un monastère bouddhiste situé sur l’île de Henan, dans la province du Guangdong.
Histoire
Le temple a été construit sous le nom de Qianqiu sous la dynastie Nanhan (empire Han du sud) entre 917 et 971. Il est possible qu’il ait été détruit par la suite. On rapporte qu’il a été reconstruit sous la dynastie Ming (début 1368) et qu’il a reçu le nom de Hoi Tong.
Après la destruction du monastère de Shaolin Sud, l’abbé Ji Sim s’est probablement réfugié au monastère de Hoi Tong. De là, il envoya également Lukh ah Choi à la recherche de Hung Hee Gung, qui avait également pris la fuite. Il est intéressant de noter que c’est justement sous la dynastie Qing que le monastère a été encouragé et agrandi. Il prospéra et devint le principal temple du Henan.
Sous le règne de l’impératrice Cixi, l’importance de Hoi Tong diminua de plus en plus. Des réformes obligèrent le monastère à mettre des parties à disposition de l’école publique. Pendant les premières années de la République chinoise (à partir de 1912) ainsi que pendant la Révolution culturelle (1966 – 1976), le site a été sérieusement endommagé à plusieurs reprises. Heureusement, il n’a pas été complètement détruit.
Le monastère a repris ses activités à partir de 1993 et a été entièrement rénové.
Pivot pour les recherches
Comme personne ne sait exactement où se trouvait le temple Shaolin du sud, Hoi Tong est l’un des principaux points de départ des recherches sur les événements de l’époque que j’ai rencontrés jusqu’à présent. Le monastère est mentionné sous différents noms dans différentes sources.