Histoire, Traditionnel

Lai Si

« C’est mon cadeau personnel pour vous deux ». Je présente des deux mains la petite enveloppe rouge ornée de caractères dorés et, l’espace d’un instant, mon Sihing devient plus sérieux. Il accepte le cadeau et le range soigneusement dans sa veste. C’est un moment solennel, aussi court et insignifiant soit-il.

J’ai félicité mon Sihing pour son mariage de la même manière que je l’aurais fait pour toute personne qui m’est chère. Le livre que j’ai réalisé avec la collaboration de mes camarades de classe est un cadeau aussi ridicule qu’il aurait pu l’être n’importe où. Lai Si – l’argent du bonheur – mais je ne le donne qu’au sein de cette famille très spéciale.

L’enveloppe

Il n’y a pas de forme exactement prescrite pour les enveloppes Lai Si (Leisi, Hongbao, Angpow, Lishi, Leisi, etc.). L’important est qu’elles soient rouges, car le rouge est la couleur de la chance. Les décorations sont généralement dorées ou jaunes. Le contenu, c’est-à-dire le montant de l’argent, n’est pas choisi arbitrairement, mais provient de la numérologie chinoise.

Et quand donne-t-on du lai si ?

Les occasions traditionnelles sont le Nouvel An chinois, les mariages ou la Danse du Lion – mais en principe, on peut donner du Lai Si à chaque occasion importante. Au sein de la famille du kung-fu, il est notamment d’usage de rendre ainsi au membre de la famille qui organise la fête les dépenses financières qu’il a engagées. On donne donc au moins autant de lai si que ce que l’on a approximativement consommé. Toutefois, la famille doit aussi se soutenir mutuellement. Les membres les plus riches donnent plus que les plus pauvres, ce qui s’équilibre ensuite.

Le lai si peut être donné dans toutes les directions. Il n’est donc pas réservé au sifu ou aux frères et sœurs plus âgés. Je pourrais tout aussi bien donner du lai si à chaque membre de ma famille. Ce n’est pas une obligation. Le Lai Si n’est pas une contrainte, mais un cadeau.

Histoire

L’histoire de l’argent porte-bonheur remonte à loin dans le passé. J’ai trouvé deux variantes différentes du mythe d’origine. Toutes deux tournent autour de la nécessité de se protéger contre un monstre.

L’une d’entre elles est la suivante et remonterait à la dynastie Qin (618 – 907) : Il existait un monstre appelé Sui qui, au Nouvel An, s’approchait furtivement des enfants endormis. S’il les touchait, ils se mettaient à hurler et souffraient d’horribles maux de tête. Mais l’enveloppe rouge et l’écriture dorée étaient efficaces contre Sui. Il suffisait donc de la placer sous l’oreiller pour que l’enfant soit en sécurité.

Une autre histoire remonte à la dynastie Song (960 – 1279) : Un village était menacé par un démon géant. Personne ne pouvait le vaincre jusqu’à ce qu’un jeune homme muni d’une épée magique atteigne le village. Il tua le démon, après quoi on lui remit une enveloppe rouge contenant de l’argent en guise de remerciement.

Lai Si de nos jours

Depuis que WeChat a ouvert en 2014 la possibilité d’offrir des Lai Si numériques, cette possibilité est très utilisée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.