Diverse, Savoir

Les noms n’ont pas d’importance.

« Comment va le karaté ? », me demande-t-on parfois. Ou par analogie, un autre art martial / sport de combat. J’ai remarqué que certains de mes camarades de classe sont agacés par ces confusions, mais elles ne m’intéressent pas vraiment. Il n’est pas très important pour moi que mon entourage se souvienne correctement du terme, car en fait, ceux qui posent des questions veulent dire ce qu’il faut. Pour ceux qui veulent tout de même en savoir un peu plus, je vais tenter de donner quelques explications sur les termes.

Terminologie

Kung Fu

Le terme ‘kung fu’ signifie ‘travail acharné’ et est généralement utilisé dans le contexte des arts martiaux. Pourtant, le kung fu est un domaine très vaste. Différents styles se sont développés dans cet art très ancien. Nous distinguons entre autres le style du Nord et celui du Sud. Les deux se divisent ensuite en de nombreux sous-styles.

On y ajoute souvent le wushu moderne, qui n’a cependant plus grand-chose à voir avec le kung fu traditionnel.

Wushu moderne

Le terme ‘wushu’ ne signifie rien d’autre que l’art de la guerre. Il n’est donc pas faux de regrouper les arts martiaux sous ce terme. Le wushu moderne désigne toutefois une branche bien distincte. Au cours de l’histoire, le kung-fu a notamment été utilisé pour s’opposer à l’injustice. Les pratiquants ont donc été persécutés pendant de nombreuses années. Sous Mao, le gouvernement chinois a changé de stratégie. Il a fait organiser des tournois pour trouver les plus grands maîtres. (Chiu Kau, père et professeur du grand maître Chiu Chi Ling, a gagné en 1957.) Sur cette voie, il a commencé à réunir les arts dans une association sportive et à les désamorcer. L’accent était (et est toujours) mis sur l’esthétique et l’acrobatie, et non sur l’efficacité. Les aspects philosophiques ont ainsi également été relégués au second plan.

Kuoshu

Kuoshu signifie ‘art national’. De nos jours, ce terme désigne le kung-fu traditionnel. La World Kuoshu Federation est l’organisation faîtière des fédérations nationales de kung fu traditionnel.

Hung Gar

Hung Gar ou Hung Kuen est le style de kung-fu que j’apprends. D’autres styles sont par exemple le Wing Chun ou le Tai Chi, pour en citer deux connus. (Oui, le tai chi est du kung fu.) Hung Gar est également appelé kung fu de la grue tigrée. Ce style s’appuie sur une longue tradition qui a débuté dans le sud du monastère de Shaolin.

Tout peut être du kung fu

Mais la notion de combat ne s’arrête pas là. L’artisanat ou la poésie (à titre d’exemple) peuvent également être du kung fu s’ils ont été travaillés durement et avec passion.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.