Histoire, Savoir

Mandchous

Bien que les Mandchous, en tant qu’envahisseurs, correspondaient au début à un ennemi clairement identifié, les deux peuples furent bientôt souvent indiscernables. La culture d’origine des Mandchous a rapidement été absorbée par celle des Han. La langue s’est également perdue de plus en plus. A l’inverse, les Han adoptèrent également de nombreuses coutumes des Mandchous. Les deux peuples fusionnèrent. En 1880, le linguiste Paul Georg von Möllendorf écrivit dans une lettre que le mandchou n’était plus utilisé oralement qu’à des fins cérémonielles à la cour. Il est très probable que la disparition du mandchou au sein du peuple ait commencé bien plus tôt.

Histoire

Le peuple mandchou ou mandchou est originaire du nord-est de la Chine. Il est issu des nombreuses tribus Jurchen qui ont conquis cette région. Un chef de tribu du nom de Nurhaci a probablement unifié les tribus en un seul peuple, les Mandchous, en 1616, à la fin de la dynastie Ying. Son fils, Huang Taiji, a repris le flambeau de son père et a fondé la dynastie Qing.

Après la conquête de Pékin par l’empereur paysan Li Zicheng en 1644, le dernier empereur Ming a créé un grand chaos. Huang Taiji en profita pour conquérir la ville à son tour. Pékin devint la capitale de la jeune dynastie Qing. En l’espace de quelques années, les Mandchous conquirent l’ensemble du territoire des Ming. Dans le cadre de cette conquête, le monastère Shaolin du sud fut détruit.

Les Mandchous adoptèrent d’une part les traditions chinoises et associèrent également les Han à l’administration des territoires, mais d’autre part, ils séparèrent strictement les Han des Mandchous. Les mariages mixtes étaient par exemple strictement interdits. Les tresses typiques avec le front rasé ont également été imposées aux hommes Han.

On ne pouvait toutefois pas empêcher que les deux peuples vivant ensemble sur la même terre se rapprochent de plus en plus. Ainsi, la langue mandchoue a commencé à s’éteindre de plus en plus, jusqu’à ce qu’en 1880, on ne parle pratiquement plus le mandchou. La langue n’était plus utilisée qu’à des fins rituelles. De même, les tresses mandchoues, signe de soumission, faisaient de plus en plus partie de la culture Han, jusqu’à ce que les hommes finissent par les porter avec fierté.

L’ère mandchoue s’est terminée au vingtième siècle avec le dernier empereur Yuan Shikai, après des années de troubles. Aujourd’hui, les Mandchous sont une minorité reconnue. Leur langue n’est plus parlée que par quelques personnes âgées et a pratiquement disparu.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.