Wong Fei Hung (9.7.1847 – 14.4.1925 ) est probablement l’ancêtre le plus connu de notre lignée. Il est vénéré comme un héros populaire chinois et est le personnage principal d’innombrables films et livres. Wong Fei Hung n’était pas seulement un artiste martial hors pair, mais aussi un médecin pratiquant. Il soutenait les pauvres et s’engageait en faveur des plus faibles – et ce à une époque qui était tout sauf facile.
Jeunes années
Wong Fei Hung est né à Foshan, fils de Wong Kai Ying (env. 1815 – 1886). Enfant, il portait le nom de Wong Sek-cheung. Wong Kai Ying, combattant et médecin, avait déjà des exigences éthiques et morales très élevées qu’il a transmises à son fils. Wong Fei Hung a appris la médecine et le Hung Gar Kung Fu dès son plus jeune âge. Il est fort probable que Wong Fei Hung ait reçu l’enseignement non seulement de son père et de son père, Wong Tai, mais aussi de Lukh ah Choi. Un autre de ses professeurs était Lam Fook Sing, un élève de Tid Kiu Sam, qui enseigna à Wong Fei Hung le poing à fil de fer. En 1863, à l’âge de 16 ans, Wong Fei Hung fonda sa propre école à Xiguan (qui fait aujourd’hui partie de Guangzhou, dans le quartier de Liwan).
Enseignant, veuf, philanthrope
Selon le folklore, Wong Fei Hung a été recruté entre 1860 et 1870 par la Black Flag Army en tant qu’instructeur et médecin. La structure et les rituels de cette troupe s’inspiraient fortement du Tiandihui et étaient favorables à la révolution Taiping. L’Armée du drapeau noir a toutefois été expulsée en 1864 et a agi au Vietnam. Il est donc probable que, si Wong Fei Hung faisait partie de la troupe, cet engagement ait plutôt eu lieu au début des années soixante. Mais cela coïncide avec son jeune âge et l’année de la fondation de l’école. Il est également décrit que Wong Fei Hung a combattu l’invasion japonaise avec l’Armée du drapeau noir en 1895. Cette troupe a toutefois été dissoute en 1985.
Il est cependant presque certain que Wong Fei Hung a travaillé comme instructeur pour l’armée au plus tard au moment de son union avec Mok Gwai-Lan. Elle a également obtenu un poste d’instructeur.
En 1871, Wong Fei Hung a épousé sa première femme, Lo (nom complet inconnu), qui est cependant décédée la même année. Le couple n’a pas eu d’enfants.
En 1886, Wong Fei Hung a ouvert la clinique Po Chi Lam à Guangzhou. En tant que médecin expérimenté, il ne soignait pas seulement les personnes aisées, mais aussi celles qui n’avaient pas les moyens de se payer ses services.
Après vingt-cinq ans de veuvage, Wong Fei Hung a épousé en 1896 sa deuxième femme, Ma (nom complet inconnu). Ensemble, ils eurent deux fils, Wong Hon-Lam et Wong Hon-Sam, et deux filles dont les noms ne sont pas parvenus jusqu’à nous.
Selon l’interview de Mok Kwai-Lan, au moment de leur union en 1915, la première et la troisième épouse étaient décédées, ce qui laisse supposer que Ma était encore en vie. Je ne sais pas si et comment la relation a été rompue. D’autres sources ne mentionnent pas non plus d’année de décès connue pour Ma.
Pendant la période de grands troubles qui ont marqué le déclin définitif de la dynastie Qing à partir de 1900, Wong Fei Hung a travaillé comme garde du corps. Parallèlement, il a continué à faire fonctionner sa clinique et son école. En 1902, il épousa sa troisième femme, Sam (nom complet inconnu). Avec elle, Wong Fei Hung a eu deux fils, Wong Hon Syu et Wong Hon Hei. Elle est décédée en peu de temps de maladie.
En 1911/12, la révolution de Xinhai (également appelée révolution chinoise) a eu lieu en Chine. Pendant cette période, de nombreux groupes clandestins ont lutté contre la dynastie Qing, devenue inefficace, qui a pris fin en 1912 avec la déposition du dernier empereur. Mais la paix n’est pas revenue pour autant. Le pays déstabilisé n’était pas en mesure d’offrir la sécurité à la population. Des groupes d’autodéfense se sont formés dans différentes villes et régions, comme le ‘Merchants Corp’ à Guangzhou. Cette unité, qui comptait plusieurs milliers de membres, était bien acceptée par la population. Elle s’occupait de la sécurité de la ville et de ses habitants, indépendamment de la situation politique.
Dans la République chinoise
La dynastie Qing a été remplacée par la République de Chine. Sun Yat-Sen, un révolutionnaire de premier plan, en devint le premier président. Cependant, pour des raisons politiques, il céda ce poste à Yuan Shikai, ancien commandant de l’armée de Pékin, ce qui s’avéra être un choix catastrophique. En peu de temps, Yuan s’est transformé en tyran et s’est autoproclamé empereur de Chine en 1915. Sun Yat-Sen poursuivit alors sa lutte pour la république.
La même année, en 1915, Wong Fei Hung se lia avec Mok Kwai-Lan (15.10.1892 – 3.11.1982). Cependant, comme il se croyait maudit après la mort de deux femmes, il ne les épousa pas. Au lieu de cela, ils furent unis par le concubinage. Mok Kwai-Lan n’avait que vingt-trois ans. Selon le folklore, ils se sont rencontrés lorsque Wong Fei Hung a accidentellement perdu sa chaussure lors d’une démonstration et l’a frappée avec. Mok Kwai-Lan était une combattante Mok Gar et un médecin, et elle a aidé Wong Fei Hung en lui donnant des cours et en le soignant.
Selon l’interview susmentionnée, Wong Fei Hung a eu des relations avec deux autres femmes. La nature de ces relations n’est toutefois pas décrite en détail. La polygamie n’était du moins pas totalement interdite. Dans les classes supérieures, il était courant que les hommes riches aient des concubines.
Fin de vie et décès
En 1919, son fils Wong Hon-Sam, qui travaillait comme garde du corps à Wuzhou, a été assassiné par un concurrent nommé Leung. Le motif de Leung était de prouver que son kung-fu était meilleur que celui de Wong Fei Hung. Ce dernier a sombré dans la dépression après la mort de son fils et a cessé d’enseigner à ses fils pour les protéger.
En 1923, Sun Yat-Sen et son armée nationaliste occupèrent Guangzhou. De plus en plus de restrictions touchaient Guangzhou. Les occupants mirent en circulation des sommes d’argent massives, ce qui entraîna l’inflation, révoquèrent l’interdiction des jeux de hasard et vidèrent les temples pour vendre les objets de valeur. Tout cela a provoqué un grand mécontentement au sein de la population et des troubles.
En janvier 1924, les nationalistes ont tenté de s’allier à la Russie pour instaurer le communisme. De nouveaux droits de douane routiers sont également imposés. La situation s’est envenimée en août 1924 : une livraison d’armes britanniques déjà payée pour le Merchant’s Corps a été confisquée. Le Corps a alors appelé à la révolte. Dans le cadre de celle-ci, la clinique Po Chi Lam a été détruite, un coup du sort dont Wong Fei Hung ne s’est pas remis. Le 17 avril 1925, Wong Fei Hung, malade et dépressif, s’est éteint à l’âge de soixante-dix-huit ans à l’hôpital Chengxi Fangbian de Guangzhou.