Diverse, Savoir

Wuxia

Lors de mes recherches sur le kung-fu, je suis souvent tombé sur le terme wuxia. J’ai donc fait des recherches à ce sujet. Le wuxia est un genre d’histoires chinoises dont le contenu tourne généralement autour d’un héros chevaleresque qui maîtrise le wushu. Le wuxia correspond donc à peu près à nos histoires fantastiques classiques. Un représentant moderne et connu du wuxia dans le domaine du cinéma est ‘Crouching Tiger, Hidden Dragon’.

Contenu

Le héros littéraire et chevaleresque n’a ici rien à voir avec la noblesse ou la haute naissance. Un Xia n’a pas besoin d’avoir une ascendance noble comme l’Aragorn de Tolkien, mais peut être issu de n’importe quelle classe sociale. Souvent, un héros adolescent est confronté à un destin funeste et doit surmonter de nombreuses épreuves. Une autre partie importante de Wuxia est un système corrompu qui oblige le héros à prendre son destin en main. Grâce à des événements extraordinaires, le personnage du héros obtient alors la possibilité d’apprendre le wushu. Grâce à son propre travail acharné, à la méditation et souvent sous la direction d’un excellent professeur, il atteint lui-même un statut supérieur. Les capacités que le personnage acquiert alors sont surhumaines, basées sur des principes du taoïsme, du bouddhisme ou de la médecine traditionnelle chinoise.

Les histoires se déroulent généralement dans le passé et sont souvent basées sur des événements réels. Les principaux événements de l’histoire du kung-fu sont régulièrement repris dans les romans de wuxia. La destruction du monastère sud de Shaolin en est un bon exemple. D’innombrables histoires entourent les cinq survivants. De nombreux romans se situent en outre sous la dynastie Qing et décrivent les occupants mandchous comme des ennemis.

Prétention historique

Bien que de nombreux récits de wuxia se déroulent dans un contexte historique, ils ont la même prétention historique que nos romans de fantasy. La densité du wuxia fait qu’il n’est souvent pas facile de distinguer ce qui est historiquement prouvé de ce qui ne l’est pas. Des romans comme ‘Les Trois Royaumes’ sont aussi volontiers considérés et utilisés comme des témoins et des représentations de l’histoire réelle – notamment parce qu’une grande partie de l’histoire chinoise s’est perdue.

Histoire du wuxia

Le wuxia est un genre littéraire très traditionnel. Le genre est probablement né des histoires de chevaliers errants et d’assassins (youxia) des 3e et 2e siècles avant Jésus-Christ. Dans ce cas, assassin ne signifie pas un lâche assassin, mais un combattant qui tue des personnes importantes d’autres nations. Une telle mission était considérée comme noble. Le terme Xia n’est pas présent par hasard dans les termes Wu Xia et You Xia. Il désigne un héros chevaleresque.

Les premiers romans explicitement connus sous le nom de wuxia ne datent toutefois que de la dynastie Ming. Il s’agit notamment de ‘Les brigands du marais de Liang-Schaan’ de Shi Naian et de ‘Les trois royaumes’ de Luo Guanzhong.

En raison de l’attitude souvent critique envers le système des wuxia, certaines œuvres furent régulièrement interdites, tant sous la dynastie Ming que sous la dynastie Qing. Elles étaient considérées comme séditieuses et incitatives pour le peuple. Le genre était néanmoins très apprécié du peuple.

Au cours de la période de la République populaire de Chine, le wuxia a été complètement interdit en tant que genre littéraire en 1931. Cela n’a pas empêché des auteurs connus comme Jin Yong (1924 – 2018) d’écrire malgré tout. L’interdiction a été levée dans les années 80. En fait, le wuxia a connu un essor très important au 20e siècle et a réussi à s’imposer en Occident. Des films comme ‘Hero’, ‘Tiger and Dragon’, ‘The Curse of the Golden Blossom’ et ‘A Chinese Ghost Story’ ont trouvé un public enthousiaste dans les cinémas occidentaux. Malgré ces succès cinématographiques, le lecteur occidental reste privé d’une grande partie du wuxia, faute de traductions.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.